A TRAVERS L'EXPERIENCE
TRANSMETTRE
Questionner le paysage, sa construction, ses pratiques, sa représentation, ses outils ...
BROUCHETERRE - Atelier n°6
Inter-friches
LE DELAISSE URBAIN, ESPACE EXPERIMENTAL D’APPRENTISSAGE, GENERATEUR DE NOUVEAUX RECITS ? 6E ATELIER INTER-FRICHES, CHARLEROI, BELGIQUE. 2021
De février à juin 2021, dans le cadre d’un cours intitulé “approche du projet de paysage”, dispensé en troisième année d’architecture de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons (FA+UMons), Simon Blanckaert, paysagiste et ancien membre associé du centre du paysage, a fait réfléchir une centaine d’étudiants au potentiel devenir de cette friche, dans une vision d’espace public en milieu urbain. De juin à Août 2021, un groupe de travail issu du comité de pilotage du réseau inter-friches, mais également du corps enseignant de l’UMons et l’ULB, s’est mobilisé pour organiser une rencontre internationale et multidisciplinaire, sous forme de workshop, sur la friche de la Broucheterre.
​
Faire « corps à corps » avec l’espace et le vivant
​
L’idée pour l’atelier de la Broucheterre était de compléter l’approche de l’arpentage par des actions d’aménagement et d’installations dans une friche, avec l’idée de faire du “corps à corps” avec l’espace et le vivant qui composent la friche. Il s’agissait donc de s’installer pendant plusieurs jours afin de comprendre son fonctionnement et éventuellement d’accompagner son évolution. L’autre enjeu était de documenter un état et une histoire du site mais aussi l’atelier en cours et les synergies sur place à travers différents médiums : photographie, écriture, dessin. L’ensemble des activités sur places étaient pensées des logiques de créations collectives.
L’atelier a réuni entre 25 et 40 personnes, des étudiants et professeurs de l’ULB, FA+U, Liège, Gembloux, l’EESAB Rennes, plusieurs professeurs du réseau inter-universitaire belge PAPA , dans les domaines de l’architecture, le paysage et la photographie, des membres du réseau inter-friches, des membres des associations In Situ et du Centre du Paysage, le cabinet du bourgmestre pour la nature en ville de Charleroi, un représentant du Bouwmeester de Charleroi, des enseignants de l’ENSAP Lille et ENSP Versailles, des habitants du quartier et riverains…
​
À la Broucheterre, l’ensemble des bâtiments d’exploitation ont été rasés, les puits rebouchés, les terres assainies, le site planté et clôturé en 1995.
Il est depuis dans l’attente d’un éventuel projet.
Les arbres ont poussé, un écosystème végétal et animal s’est mis en place au cœur d’un ancien quartier ouvrier et scolaire. Ce workshop a amorcé le démarrage d’un nouveau processus d’occupation du site sur plusieurs années, à la manière d’un éclaireur en reconnaissance.



